Du 20 au 31 janvier 2025, la croisière la plus joyeuse autour du monde a temporairement fermé ses portes pour une brève réhabilitation. À cette occasion, certaines poupées ont reçu de tout nouveaux costumes et perruques !

Les équipes de Walt Disney Imagineering Paris et des Ateliers Couture de Disneyland® Paris ont pour mission de recréer à l’identique les magnifiques costumes d’origine de 1992, année d’ouverture du Parc Disneyland. Grâce à ces tenues éclatantes, inspirées des costumes traditionnels, folkloriques et ethniques, la plus grande attraction de Fantasyland®, it’s a small world, rend un hommage sincère et authentique aux enfants du monde entier.

Ce travail méticuleux a débuté bien avant la confection des costumes à proprement parler. Pour recréer ces tenues emblématiques, les équipes ont dû analyser la documentation de 1992, en s’appuyant notamment sur des photographies pour retrouver avec précision les teintes et les matériaux d’origine – velours, satin, coton, broderies… Si certains tissus ont pu être réutilisés, d’autres ont dû être entièrement recréés. Ainsi, deux années de recherche et une année de confection ont été nécessaires pour donner vie aux costumes dorés, pastel et blancs des personnages de la somptueuse scène finale, où les enfants du monde entier se réunissent pour chanter ensemble.

Au total, pas moins de soixante nouvelles pièces ont été réalisées par une équipe de 13 couturières, perruquières et modistes, avec en moyenne 3 mètres de tissu par figure et 4 mètres de laine par perruque. Chaque étape de la création – du choix des matières à la conception du prototype jusqu’au costume final – a été rigoureusement contrôlée par les Imagineers afin d’assurer non seulement une qualité optimale, mais aussi l’authenticité des représentations culturelles. « À terme, les visiteurs pourront ainsi redécouvrir la scène finale de l’attraction dans un état aussi éblouissant qu’à son ouverture ! » explique Anne-Cécile Houron, Stage Finishing Designer.

Un autre défi majeur de cette rénovation réside dans la durabilité des costumes et des perruques. It’s a small world étant une attraction en fonctionnement toute l’année, avec des figures en mouvement constant, les tenues doivent être spécialement conçues en collaboration avec les équipes de Maintenance afin de minimiser leur impact sur la mécanique.

La création de ces costumes, chapeaux et perruques sur-mesure, entièrement confectionnés à la main dans les ateliers de Disneyland Paris, requiert une expertise pointue, alliant savoir-faire en couture et parfaite connaissance de l’attraction. Ce travail, initié il y a deux ans, se poursuivra bien après la réouverture en février, puisque l’objectif des Ateliers Couture est de remplacer progressivement l’ensemble des costumes des personnages avec la même exigence de précision et d’attention aux détails – tout en assurant parallèlement l’entretien des figures dans les autres attractions de la destination.

Partager notre article

Laisser un commentaire